Salut les amis,

Il est maintenant temps de vous relater notre aventure de ce deuxième jour depuis le festival d’Esperanzah.

9h

Il est l’heure, pour nous, de quitter le sauna de notre tente (eh oui, avec ce soleil tu oublies la grâce matinée). Armés de nos flip-flops direction le déjeuner oxfam.

10h

Une fois notre estomac bien rempli des couques quinoa raisins bio, il est temps d’aller se faire une petite beauté ou simplement de profiter de la fraîcheur d’une bonne douche. Aussitôt lavé, notre pire ennemi, la sueur était déjà de retour (pour nous jouer un mauvais tour)…

11h

Etant donné que nous représentons Pulse Air, il fut l’heure de se mettre au boulot et de planifier les interviews qui nous tenaient à cœur.

14h

C’est l’heure de se restaurer et de profiter d’une excellente pitta et d’une bière fraîche sur les abords de l’abbaye à l’ombre d’un arbre.

15h

Nous voila prêt pour démarrer les interviews dans un lieu qui a su retenir notre attention: le village des possibles. Il faut savoir qu’Esperanzah n’est pas seulement un lieu de musique mais aussi de regroupement associatif afin de faire découvrir de nouvelles mouvances. C’est donc près de l’entrée du festival se trouve ce village. C’est une cour bordée de petits stands forts rustiques décorés de toutes les manières possibles: draps cousus, motifs en bois, sculptures métalliques, plantes, …

15h30

Notre première interview se passe au stand SACHA. Mais qui est ce sacha? Ce n’est pas un stand dédié à quelqu’un mais bien un acronyme: Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival. Une initiative unique en Belgique qui décline parfaitement le slogan mis en avant sur le site du festival: « La fin de l’empire du mâle ». Mais en quoi cela consiste? Pour résumer en quelques mots, il s’agit d’une aide et d’une petite formation apportée à quiconque le souhaite en rapport aux attitudes de harcèlement en festival. D’ailleurs des zones spéciales ont été dédiés pour aider les victimes et qui désirent un soutient psychologique. Nous vous invitons à aller découvrir l’interview que Blaise a faite sur la page facebook de la radio.

16h

Nous marchions dans la cour quand, soudain, nous tombons sur une pancarte intrigante. Il y est inscris: Polyamour. Curieux que nous sommes, nous approchons du stand et rencontrons les responsables: Ludivine et Julien. Ils nous expliquent que le polyamour est  un concept ou il est possible d’être amoureux de plusieurs personnes en même temps sans pour autant négliger les sentiments des partenaires. L’interview complète sera bientôt en ligne sur notre page facebook et dans les replays.

17h

Tout cela nous mène à retourner au point presse pour monter et arranger nos prises. En chemin nous passons par le stand d’Antoine devant le porche, entrée principale de la scène jardin, de nombreuses machines produisent des sons curieux voir hors du commun. C’est le fruit du travail de bidouillage que fait Antoine et ses amis sur des appareils électroménagers. Nous avons pris le temps de l’interviewer afin qu’il nous donne plus de détails sur sa passion.

19h30

Retour au point presse pour rassembler les prises et les sons enregistrés pour les monter. Ceci dans une ambiance Jazz avec Goran Bregovic. Toujours aussi efficace, le compositeur serbe, accompagné de son orchestre, a fait vibrer la foule grâce à sa célèbre reprise de Bella Ciao.

20h

C’est l’heure du souper avec d’excellente pâtes Italiennes.

21h

Quoi de mieux pour digérer un repas que d’écouter le flow engagé de Médine. Plutôt rentre-dedans, ses textes ne sont pas pour les fragiles. Il fut fier de pouvoir se reproduire sur scène à Esperanzah, compte tenu de certaines menaces provenant de ses détracteurs.

00h00

C’est avec Naâman, que nous avons vibré sur la vibe d’une positivité phénoménale. « I’m Alright » ou encore « Love is allowed »: des paroles efficaces qui ne quitterons pas vos têtes.

1h

Il est maintenant temps pour nous de retourner au camping festif. La fête n’est pas finie!

Gilles x Blaise