Tout au long du week-end du 31 juillet et 1 août 2021.
Nous avons assuré la couverture du festival test le Petit Esperanzah sur nos réseaux, diffusé 3 interviews en direct et réalisé pas moins de 7 entrevues d’artistes en audio et vidéo qui vous seront dévoilées en découverte tout au long de l’été…
Après 1 an 1/2 d’interruption de tout moment de festival. L’équipe d ‘Esperanzah a travaillé sans compter à la mise en place de ce rendez-vous. La condition défendue par l’équipe était que celui-ci puisse se dérouler dans la convivialité qu’on lui connaît, c’est-à-dire, sans masques ni distanciation sociale, hors de question donc de voir un concert assis et de parquer les festivaliers dans des bulles.
La condition évidente à un événement de cette importance imposait que chaque participant soit porteur d’un test antigénique ou tout autre preuve de non contamination (PCR-vaccination)
Avec l’autorisation de 5 000 personnes et en accueillant moitié moins de festivaliers il fallait repenser le site, mais heureusement l’équipe Esperanzah n’a pas rogné sur les activités, nous avons donc pu profiter de tout ce que le festival offre à son habitude : village enfants, villages des possibles et les spectacles d’art de rue autour de deux scènes musicales ou de nombreux artistes de qualité et des quatre coins du monde se sont succédés, dans ce contexte de pandémie il fallait oser, même le camping festival était complet pour accueillir les participants souhaitant vivre pleinement les deux jours de ce rendez-vous.
On ne peut qu’applaudir de toute notre énergie ce rendez-vous que nous aimons tant depuis ses débuts, porté par l’asbl Z et son directeur Jean Yves Laffineur.
Une première expérience pilote qui, vous l’imaginez, a demandé beaucoup de travail en amont et qui à force de volonté a su tenir jusqu’au bout ce pari sans lâcher ses promesses.Un petit Esperanzah bien plus grand que petit, puisque ce projet trace la route à d’autres festival et grands événements culturels qui se déroulerons cet été encore et dans les mois à venir !
Cette édition aura permis à deux fois 4000 festivaliers de revivre un moment d’émotion collectif, mais aussi marquer un soutien important aux artistes et aux techniciens bien malmenés comme beaucoup d’autres professions jugées non essentielles depuis trop longtemps.
Une fois encore ce festival Wallon unique en son genre « Esperanzah » démontre qu’un autre monde est possible et apporte des réponses sur les questions de décroissance que le présent et l’avenir nous amènent à repenser.