Esperanzah le plus éco-responsable des festivals belges

Alors qu’il n’a jamais été aussi important de changer radicalement ses habitudes en matière d’écologie, certains festivals comme Tomorrowland sont encore de mauvais élèves. Le festival Esperanzah à Floreffe en revanche excelle dans le domaine et ce depuis 2002, sa première édition.

La Green Team d’Esperanzah était plus chaude que la planète ce week end
crédit photo: Maxime Dieu

À Esperanzah, l’environnement fait partie des cinq commandements du festival, aux côtés de la culture, du social, des relations Nord/Sud et de l’économie. Il suffit de faire une fois le tour du site pour se rendre compte à quel point tout cela est bien coordonné. Pas un seul déchet par terre, quatre poubelles différentes, éco-cups, eau gratuite, vaisselle biodégradable,… Tout est imaginé pour que l’impact environnemental du festival soit réduit et surtout pour conscientiser le public à cette cause si importante.

Depuis toujours le festival a tenu à être engagé dans la cause environnementale en étant le premier festival à lancer les éco cups alors que les autres festivals n’étaient qu’océans de gobelets à usage unique. Cette idée paraissait folle à l’époque alors qu’aujourd’hui la plupart des festivals ont adopté la vaisselle réutilisable ou biodégradable. Esperanzah ne s’arrête pas là, en innovant chaque année en la matière. L’ASBL Z ! qui organise l’évènement est persuadée qu’un autre monde est possible si chacun joue son rôle (des organisateurs au public en passant par les fournisseurs ou les partenaires). Esperanzah tente de prouver que l’on peut avoir une influence positive sur le monde que nous construisons pour les générations futures. Pour s’assurer d’atteindre ses objectifs, pas de dépendances à des lobbys politiques ou financiers. Esperanzah s’inspire de pratiques économiques alternatives et de l’économie sociale pour être en gestion non-lucrative. Pas de double-structure, d’actionnariat ou de dividende, ici priorité sur l’équilibre financier pour payer les artistes.

Au village des enfants on conscientise au recyclage dès le plus jeune âge
crédit photo: Maxime Dieu

Au-delà de l’environnement, Esperanzah est engagé dans pleins de causes comme le social, la culture, les relations Nord/Sud et l’économie. Le festival est dans une dynamique de plus en plus inclusive en prônant l’accessibilité physique, financière ou familiale. De nombreuses activités conscientisent sur des causes importantes comme le féminisme, l’antiracisme, la transidentité ou les droits LGBT. La programmation du festival se veut audacieuse, éclectique et hors des sentiers commerciaux. Entre Caravan Palace, Feu ! Chatterton, LEJ ou Hillight Tribes, rien ne se ressemble cette année et c’est tant mieux : Chacun trouve son bonheur au festival Esperanzah. Avec l’aide de Sabam for Culture, les programmateurs mettent l’accent sur la découverte et les jeunes artistes belges ou étrangers (comme une certaine radio mobile…).

Le bilan de l’édition 2019 d’Esperanzah est jugé très positif alors que le festival se voulait plus « alternatif et engagé que jamais ». 36.500 entrées on été vendues du vendredi au dimanche alors que la programmation était, cette année, plutôt audacieuse et moins portée sur les têtes d’affiches.